Biographie
 
 
 

     Alain Nadaud est né à Paris en 1948. Il commence des études de lettres à Nanterre en 1967, qu’il poursuit jusqu’à l’obtention de la maîtrise. Après avoir exercé différents métiers, il part enseigner la littérature à l’étranger pour des séjours de deux ans (à Nouakchott en Mauritanie, puis à Bassora en Irak).

     Il passe ensuite un doctorat et, pour à nouveau deux ans, est nommé conseiller pédagogique pour l’enseignement du français au Kwara State (Nigéria).

     De retour à Paris, il enseigne la philosophie jusqu’en 1985. Après la publication d’Archéologie du zéro, il entre comme conseiller littéraire aux éditions Denoël, où il a en charge le service des manuscrits. Après un passage chez Ramsay, il entre chez Balland, puis chez Belfond. Il collabore dans le même temps à de nombreuses revues, avant de fonder et de diriger “Quai Voltaire, revue littéraire”.  

 


     La crise et les regroupements qui surviennent dans l’édition l’incitent à prendre du champ. Nommé directeur du Bureau du livre au Service culturel de l’ambassade de France en Tunisie en 1994, il part ensuite comme attaché culturel au Consulat général de France à Québec.

 


    
Depuis 2002, Alain Nadaud partage son temps entre l’écriture, les voyages et la communication d’un atelier de verre soufflé.

 

 



     © Copyright 2010 Alain Nadaud-          Tous droits réservés -